La conduite de quads est une activité exaltante et passionnante. Que vous souhaitiez vous rendre d’un point A à un point B ou que vous souhaitiez poursuivre votre aventure du tout-terrain, sur la route, vous allez devoir connaître les règles.
Même si la grande majorité des quads sont créés en pensant aux terrains tout-terrain, vous pouvez toujours en trouver qui sont adaptés à la route. Si vous cherchez à les utiliser pour le travail et à des fins pratiques, il serait préférable de vérifier que le modèle est adapté à la route avant tout. Certaines concessions vendent des quad homologué pour la route, vous pouvez donc être assuré qu’ils sont bons et prêts à être emmenés pour un tour en public. Avant de vous lancer, cependant, il est conseillé de se renseigner sur les étapes à suivre pour obtenir un quad homologué.
Savoir ces étapes signifie que vous pouvez commencer et déposer tous les papiers pour l’assurance dont vous avez besoin. Plus vite vous ferez avancer les choses, plus vite vous pourrez emmener votre quad sur les routes en toute légalité.
Les étapes à suivre pour obtenir un quad en toute légalité.
Étapes pour conduire un quad en toute légalité sur les voies publiques
Il existe certaines réglementations qu’un quad doit respecter afin d’être légal sur la route. Il s’agit d’éléments tels que :
- Les feux
- Les bons pneus
- Un klaxon
- Un compteur de vitesse
Ces quad peuvent être achetés dans différents magasins et une fois achetés, vous devez respecter le protocole pour les rendre légaux. Cela implique d’enregistrer, d’assurer, de taxer votre quad et de le faire réviser. En plus de cela, en tant que conducteur, vous devez détenir le bon permis qui montre que vous êtes qualifié pour conduire le quad sur les routes.
Une fois que vous aurez trouvé un concessionnaire pour vous aider dans ces démarches, vous pourrez contacter votre département local des transports. Ce sont eux qui pourront vous fournir des informations supplémentaires si vous constatez que vous n’obtenez pas les réponses dont vous avez besoin de la part des fournisseurs.
C’est à eux que vous devez vous adresser.
Pour utiliser un quad sur la route, vous aurez besoin des éléments suivants :
Un permis de conduire dans la bonne catégorie.
Vous devrez également être majeur.
Vous devez être assuré pour utiliser le quad sur les routes publiques. Normalement, le minimum que vous pouvez obtenir est une couverture au tiers.
L’immatriculation du quad doit être faite ainsi que l’obtention de plaques d’immatriculation pour l’avant et l’arrière.
Ce sont les principales étapes que vous devrez suivre pour que tout se passe bien. Vous voudrez également l’emmener pour des contrôles techniques réguliers ainsi qu’obtenir des aides à la collision pour vous et tous les autres passagers qui monteront dessus. Maintenant, vous êtes prêt et prêt à commencer à conduire votre quad sur les routes en toute légalité!