Werner Krammel a longtemps été motard. Il a suffi de monter une fois sur un quad pour se demander pourquoi on ne pouvait pas prendre les virages avec un tel engin comme on le ferait avec une moto. La réponse est le NEITEM.
Oui, les quads peuvent aussi passer par un virage rapidement. Ensuite, ils sont généralement plus larges et roulent sur des pistes courtes. Mais ils ne s’appuient pas sur l’intérieur d’un coin. Le pilote le fait, car sinon vous seriez poussé vers l’extérieur par les forces. Une moto, en revanche, s’incline dans le virage et maintient, voire augmente, sa vitesse en même temps. Werner voulait la même sensation sur un quad, et c’est ainsi que le NEITEM est né. Werner est l’inventeur de la technique qui fait pencher un quad vers l’intérieur, la construction typique du quad étant liée à un système qui rend cela possible.
Le concept du NEITEM
Il s’agit de quatre éléments : le châssis basculant, la double transmission par chaîne, la direction extrêmement spéciale et la suspension nouvellement développée. Le châssis basculant est relié au châssis de conception nouvelle par un axe de basculement commun, ce qui lui permet de s’incliner jusqu’à 40° dans les virages. Les forces résultantes sont alors réparties vers le centre du cadre. Les roues restent en contact total avec le sol. Cela permet de maintenir une adhérence et une traction maximales. Cette inclinaison permet une vitesse élevée dans les virages. Le tout par le biais d’une connexion mécanique avec l’entraînement.
L’entraînement de la section basculante est transmis aux essieux par l’intermédiaire des entraînements primaire et secondaire. Le tilt steering est l’unité centrale développée par Werner qui permet au conducteur d’utiliser le volant comme sur une moto. Vous tournez donc en vous penchant et/ou en utilisant le guidon. Le développement dans l’entreprise de Krammel est professionnel et utilise les techniques les plus modernes, les calculs et le soutien de fournisseurs fiables.
Pour une utilisation sportive du NEITEM
La technologie de la QC-600 ST, en tant que première machine, a été perfectionnée pour être utilisée dans les compétitions sur piste courte. 54 ch sont disponibles, la puissance est répartie sur les deux chaînes. Avec ce véhicule, vous vous inclinez jusqu’à 35° dans le virage, la suspension à bras en A se met alors joyeusement de la partie. Pas le fait de se pencher, mais le fait de guider dans le virage. Les pneus avant sont de 21×7-10 et les pneus arrière de 20×11-9. Les freins sont des freins à disques hydrauliques. L’ensemble pèse à peine 240 kg et le conducteur vit des expériences qui n’étaient pas possibles auparavant. Nous attendons avec impatience un essai routier pour en faire l’expérience !